Sao Tomé veut s’inspirer du modèle de gestion des finances publiques du Gabon

0
261
réunion

Mardi dernier, le ministre du Budget et des comptes publics de la République démocratique de São Tomé et Príncipe, Engracio do Sacramento Soares da Graça, était à Libreville. Il a été reçu en audience par son homologue gabonais Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.

Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont discuté de la stratégie employée par le Gabon pour gérer ses finances. « Les échanges ont essentiellement porté sur le modèle gabonais de gestion des finances, notamment en matière de programmation et d’exécution des dépenses dont la République démocratique de São Tomé et Príncipe souhaite s’inspirer », apprend-on.

L’ambition de Sao Tomé est de se baser sur le modèle budgétaire gabonais pour construire le sien. Le modèle de gestion des finances publiques utilisé par le Gabon est une programmation par objectif. L’exécution des dépenses y est digitalisée et la programmation est dématérialisée.

Le Gabon et le Sao Tomé et Principe entretiennent une excellente relation diplomatique. Les ressortissants gabonais se rendant dans le pays n’ont désormais plus besoin de Visa, et vice versa. Les deux pays ont signé un accord d’exemption de Visa mardi dernier.

Leave a reply