
Lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre de l’Education Nationale, Camélia Ntoutoume, a présenté le rapport sur le déroulement de l’année académique 2022-2023, mettant en lumière une année scolaire exemplaire. Le gouvernement exprime sa profonde satisfaction face à une année marquée par un climat apaisé et le respect des engagements envers les partenaires sociaux et les acteurs de l’éducation, notamment le corps administratif et enseignant.
Ce contexte favorable a permis d’atteindre des résultats particulièrement satisfaisants aux différents examens de fin d’année. Les taux de réussite pour la session 2023 sont les suivants : 82,24% pour le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), 81,96% pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), 82,01% pour le Baccalauréat de l’Enseignement Général, et 84,44% pour le Baccalauréat Technique et Professionnel.
Il est important de souligner l’implication personnelle de Président Ali Bongo Ondimba, pour une éducation inclusive au Gabon. Grâce à son soutien, les enfants vulnérables, notamment ceux vivant avec un handicap et ceux en difficulté sociale, ont obtenu des taux de réussite respectifs de 100% pour chaque examen, et de 50% pour le BEPC et 100% pour le Baccalauréat.
Le Président de la République tient à rendre un hommage singulier et à adresser ses félicitations et encouragements à tous les acteurs du système éducatif. Le climat favorable permet désormais de planifier sereinement le calendrier académique pour l’année 2023-2024. Ainsi, la rentrée administrative aura lieu le lundi 11 septembre 2023 pour tous les établissements publics et privés, ainsi que pour le réseau des écoles publiques conventionnées. Quant à la rentrée des classes, elle est prévue pour le mardi 12 septembre 2023 pour le réseau des écoles publiques conventionnées, et le lundi 18 septembre 2023 pour l’ensemble des établissements publics et privés.