
Au Gabon, la production de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 2,1 millions de tonnes au premier trimestre 2021. Soit une hausse de 4,8 %. L’annonce a été récemment faite par la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale.
Selon les autorités gabonaises, cette hausse de la production est due à la performance enregistrée par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). La production de manganèse de la société a augmenté de 17 % durant le premier trimestre de cette année. La note de conjoncture de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale indique que cette performance a été possible grâce au « bon rendement de la mine de Bangombé et de la montée en puissance du gisement d’Okouma ». Le gisement d’Okouma a été mis en exploitation en octobre dernier.
D’après la note de conjoncture, les exportations de manganèse ont augmenté de 9 %. Les ventes quant à elles, ont connu une hausse de 10,7 %. Ces performances ont permis de recruter 2535 agents soit un renforcement de 28 % des effectifs. Ces données portent la masse salariale à 18,4 milliards de FCFA. Soit une hausse de 24 %.
Toutefois, le chiffre d’affaires a baissé de 7,9 % à 137,6 milliards de FCFA.
L’objectif de l’État gabonais est de produire 9,7 millions de tonnes de manganèse cette année.