Secteur forestier : L’Open Timber Portal, le portail numérique pour le développement de la filière bois lancé

L’Open Timber Portal (OTP) est une plateforme web indépendante dont l’objectif est de promouvoir le respect de la légalité dans la production et le commerce du bois. Elle a été présentée aux acteurs du secteur forestier gabonais au cours d’un atelier organisé par le bureau d’études Global Forext Environnement Consulting (GFEC) à Libreville, le 29 avril dernier.
La mise en œuvre de l’Open Timber Portal au Gabon va permettre aux acteurs de la filière bois de se préparer aux exigences réglementaires de certification et à l’importance de la transparence pour la crédibilité du secteur. Les entreprises pourront désormais renseigner leur niveau de légalité via les différents documents qu’elles obtiennent de l’administration forestière, les taxes et autres obligations légales indispensables.
« Cet outil vient en appui des ambitions du Gabon en matière de politique forestière : s’assurer que le bois respecte l’ensemble des pratiques de gestion durable de la forêt et aboutir à la certification des forêts gabonaises à l’horizon 2023 », a déclaré Ghislain Moussavou, le directeur général des Forêts.
L’Open Timber Portal a été conçu par l’ONG World Resources Institute (WRI), en partenariat avec plusieurs organismes gouvernementaux, des représentants du secteur privé et des organisations locales de la société civile.