Secteur tertiaire : Le Gabon prévoit une croissance de 1,8 % cette année

0
370

Cette année, le secteur tertiaire pourrait enregistrer une croissance de 1,8 % au Gabon. Selon le ministère de l’Économie et de la relance, ces prévisions sont meilleures que celles de l’année précédente. En 2020, le secteur tertiaire gabonais avait affiché une croissance de -4,5 %. Cette faible performance était due à la baisse des services qui étaient estimés à -14,8 % et celle du commerce statué à -7,1 %.

Les prévisions du ministère de l’Économie et de la relance sont formelles. Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser la hausse de croissance dans le secteur tertiaire. Le secteur des transports a enregistré une hausse de 5,5 % cette année. Celui des communications a augmenté de 1,2 %. Le secteur commercial a connu une augmentation de 0,7 % pendant que les autres services ont augmenté de 0,2 %. Les services bancaires et assurances quant à eux, ont enregistré une hausse de 0,8 %.

Ces performances pourraient porter la croissance économique du pays à 1,5 % pour cette année. Selon les autorités, cette croissance économique est possible grâce aux bons rendements de plusieurs secteurs. Avec une hausse de 9,8 % de la production de manganèse, le secteur des mines y contribue énormément. En ce qui concerne l’industrie forestière, la production des bois débités a augmenté de 2,5 %. Au niveau de l’agriculture, la production d’huile de palme a augmenté de 20 %.

Il faut noter que la Banque mondiale ne prévoyait qu’une hausse de 1,2 % de la croissance économique du Gabon au cours de 2021.

En 2020, la croissance économique du pays était estimée à -1,8 %.

 

Leave a reply