Sécurité alimentaire : l’Agasa dispose désormais d’un laboratoire d’analyses

0
339

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) dispose désormais d’un laboratoire d’analyse alimentaire. Les clés du local ont été reçues par le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la Pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, hier. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État de garantir une alimentation saine aux populations. La construction de ce laboratoire concrétise le vœu d’Ali Bongo Ondimba de doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire.

D’après les autorités gabonaises, l’ouverture de ce nouveau pôle scientifique présente de multiples avantages. Le laboratoire d’analyse alimentaire servira à évaluer la qualité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine et animale. « Ce laboratoire permettra à l’AGASA de répondre aux attentes des acteurs de la filière agroalimentaire en matière de sécurité et de qualité des aliments destinés à la consommation humaine et animale », indique le ministre de l’Alimentation. Tous les opérateurs économiques peuvent y faire analyser leurs produits.

L’infrastructure est entièrement équipée. Elle est constituée de 2 unités subdivisées en 4 sections. Il s’agit des sections microbiologie, physico-chimie, analyse de résidus de pesticides et dosage de métaux lourds. Grâce à ce laboratoire, l’AGASA pourra mieux remplir son rôle. Sa mission consiste à prévenir et gérer les risques nutritionnels et sanitaires au Gabon.

D’après le ministre de l’Alimentation, l’institution est plus que jamais capable d’obtenir toutes les certifications nationales et internationales possibles. Elle pourra ainsi « s’inscrire, aux niveaux national et continental, parmi les laboratoires de référence dont les analyses font autorité », a ajouté l’autorité gouvernementale. 

Leave a reply