Sécurité en Afrique Centrale : le Gabon à la tête du Comité consultatif permanent des Nations Unies

0
280

Le Gabon préside désormais le comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale. Le pays succède au Burundi à ce poste. La cérémonie officielle de passation s’est tenue lors de la 52e session dudit comité à Libreville, vendredi dernier.

À l’issue de la rencontre, le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba a accordé une audience à plusieurs hautes personnalités au Palais de la Rénovation. Il s’agit entre autres du Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), François Lounceny Fall, et des ministres des Affaires étrangères des onze pays de l’Afrique Centrale. Les discussions ont porté sur divers sujets. On peut citer le changement climatique, la sécurité et l’égalité des genres.

ABO a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Gabon à œuvrer davantage pour le bien de l’humanité. « Le Gabon est déterminé à remplir son rôle de pilier régional et continental au sein du conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Rappelons que le Gabon occupera un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pendant les deux prochaines années (2022-2023). En matière de protection de l’environnement et du maintien de la sécurité, le pays est une référence sur le continent africain.

Leave a reply