Sécurité maritime : Le Gabon reçoit un patrouilleur dernière génération de la part de la Chine

0
422

Le Gabon possède désormais un nouveau patrouilleur dernière génération. Il s’agit d’un don du gouvernement chinois. L’engin a été réceptionné par le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, vendredi dernier.

Ce nouveau patrouilleur dernière génération permettra au pays de renforcer la sécurité de ses eaux maritimes. Depuis quelques années, l’insécurité des côtes gabonaises ne cesse de prendre de l’ampleur. Certains individus y pratiquent plusieurs activités illégales et nuisibles à l’environnement et aux populations. Parmi ces pratiques, on peut citer « la piraterie maritime, la pêche illicite, l’immigration illégale, les infractions à l’environnement et toutes sortes de trafics ».

Selon Ali Bongo Ondimba, les gardes côtes fournissent beaucoup d’efforts pour lutter contre ces fléaux. « La sécurité des Gabonaises et des Gabonais doit être effective sur terre comme sur mer », a-t-il déclaré.

Le principal objectif du gouvernement est d’améliorer les conditions de vie des populations gabonaises. Le Chef d’État s’est engagé à consolider les relations diplomatiques du Gabon avec l’extérieur afin de concrétiser cette ambition. Ce don de patrouilleur dernière génération vient attester, encore une fois, de la solidité des liens qui existent entre la Chine et le Gabon.

Leave a reply