Sécurité sociale : 350 entreprises convoquées pour non-paiement de cotisations

0
487

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient de convoquer les entreprises qui ne sont pas à jour dans le règlement de leurs cotisations sociales. L’organisme privé qui assure la gestion du régime de sécurité sociale au Gabon a du mal à faire fonctionner ses activités, en raison de difficultés financières.

Ces difficultés sont en partie liées au non-règlement de ses prestations par certaines entreprises. Ces compagnies devront donc répondre à la convocation de la caisse, informe le quotidien L’Union qui reprend un communiqué de la CNSS. Elles se présenteront à la direction du recouvrement et du contentieux afin de certifier ses dettes.

Il faut noter que les 350 sociétés concernées proviennent de différents secteurs d’activité. Ainsi, dans cette liste, on retrouve par exemple Afrijet qui est l’une des meilleures entreprises du secteur aérien gabonais. Parmi les entreprises débitrices de la CNSS, certaines compagnies des secteurs de BTP et des services avaient accumulé des arriérés de paiements en 2019. Toutes ces dettes créent un grand vide dans la trésorerie de la CNSS qui n’arrive plus à assurer aux fonctionnaires en retraite la sécurité sociale.

Leave a reply