
Une usine de traitement d’eau de la Société des Ciments du Gabon (CIM Gabon II) sera opérationnelle à Ntoum d’ici avril 2021. La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) investira 6 milliards de FCFA dans cette infrastructure afin d’améliorer la fourniture de l’eau potable à Libreville. L’information a été donnée dans un communiqué du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques le 26 janvier 2021.
Cette usine de traitement « permettra d’accroître la capacité de production de 36 000 m3/jour supplémentaires », et « apporter un début de solution à la sous-production en eau potable » dans le Grand Libreville, explique le communiqué du ministère de l’Énergie. En effet, la production en eau de la SEEG est de 230 000m³/j alors que la demande des populations s’élève à 300 000m³/j. La région connaît donc un déficit hydrique de 70 000m³/j selon les chiffres de la Banque Africaine de Développement (BAD).
En vue de soulager les ménages du Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum), la SEEG lancera bientôt d’autres projets. On peut citer le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL), financé par la BAD. Les travaux de ce projet d’un montant de 77 milliards de FCFA démarreront en mars prochain.