
Une enquête menée par Afrobarometer montre que le Gabon est considéré comme un pays sûr pour vivre.
Pour la plupart des populations gabonaises, le Gabon est un pays sûr pour vivre. C’est ce que révèle une récente enquête effectuée par le réseau panafricain Afrobarometer.
D’après les données recueillies par cette étude, 65% des citoyens gabonais, soit deux tiers de la population, ont affirmé que le pays est sûr pour vivre. Selon 71% des Gabonais, le niveau de sécurité sur le territoire gabonais, s’est détérioré au cours des cinq dernières années. Concrètement, la plus grande menace pour leur sûreté et leur sécurité demeure les vols. C’est ce qu’estiment 6 Gabonais sur 10, soit 61% de la population.
Toutefois, l’enquête réalisée par Afrobarometer mesure essentiellement un ressenti, le sentiment d’insécurité. Elle ne mesure pas l’insécurité elle-même, apprend-on. Il s’agit d’une étude intéressante, mais subjective, selon certains.
Pour rappel, Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche qui s’appuie sur la réalisation de sondages. L’organisme s’est basé sur le Centre d’Etudes et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) afin de réaliser la présente enquête.