
Le mardi 13 avril 2021, le porte-parole de la Présidence de la République a donné une conférence de presse. C’est au cours de cette séance de questions et réponses entre les journalistes et lui, que Jessye Ella Ekogha est revenu sur la raison pour laquelle l’Etat accorde la priorité à la formation technique et professionnelle.
« La réalité, c’est que la première des préférences sur le marché du travail, c’est la compétence. Que vous soyez Gabonais ou étranger, la première chose qu’un employeur va vouloir, c’est la compétence. Et cette compétence là, vous l’obtenez dans les centres de formation que nous mettons sur pied, dans les pôles éducatifs que nous développons », a-t-il affirmé.
L’ambition du gouvernement gabonais est de faciliter l’accès des jeunes aux formations dans des filières qui offrent des débouchées sûres. Jessye Ella Ekogha a profité de l’occasion pour citer l’exemple du centre de formation nouvellement inauguré par Ali Bongo Ondimba à Nkok. D’après lui, y être formé garantit une certaine qualification pour décrocher assez rapidement un emploi. C’est également le cas de « Port-Gentil ou encore Basil Bongo Ondimba à Libreville », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la Présidence de la République a indiqué le désir des autorités gabonaises de multiplier ce genre de centre dans le pays. Le but visé par cette initiative est de « donner aux jeunes une qualification, une compétence reconnue sur le marché du travail qui leur permettra de faire la différence et d’être parmi les profils recherchés par les recruteurs non seulement au Gabon, mais aussi ailleurs dans la sous-région et au-delà », a-t-il conclu.