Selon la Banque mondiale, le Gabon est le 5ème pays le mieux électrifié de toute l’Afrique

0
99
electricite-afrique

Le Gabon est le 5ᵉ pays le mieux électrifié de tout le continent africain. Il est également le pays le plus électrifié de la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Son taux d’accès à l’électricité s’élève à 91,6 %. L’annonce a été faite dans le dernier rapport « The Energy Progress Report », de la Banque mondiale.

Il s’agit d’une remarquable prouesse pour le pays. Dans la sous région, il vient avant la Guinée équatoriale (67 %), le Cameroun (65 %), le Congo (50 %), la République centrafricaine (15 %) et le Tchad (11 %). Sur le plan mondial, il vient après l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Les 3 premiers présentent un taux d’accès à l’électricité de 100 % chacun. L’Algérie se positionne avec un taux de 99,8 %.

D’après les autorités, le Gabon doit cette performance aux nombreuses mesures initiées ces derniers mois pour optimiser l’offre énergétique. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un cadre juridique adéquat, la libéralisation du secteur dans la production et le transport, du développement des énergies renouvelables.

Leave a reply