Selon le FMI, le Gabon devrait enregistrer une hausse de son taux de croissance en 2022

0
157
FMI-Gabon

D’après le Fonds monétaire international (FMI), la croissance devrait s’accélérer au Gabon au cours de cette année. « La croissance économique devrait s’accélérer en 2022 pour atteindre 2,8 % contre 1,5 % en 2021 et -1,9 % en 2020« , apprend-on. C’est ce que révèlent les conclusions de la récente mission effectuée par l’institution au Gabon au titre des première et deuxième revues combinées du mécanisme élargi du crédit (MEDC). Ladite mission s’est tenue du 12 au 20 mai dernier.

Au cours de cette période, une délégation de l’Institut de Bretton Woods a séjourné à Libreville. L’objectif était de dresser un état des lieux et discuter avec les autorités gabonaises de la suite de leur collaboration.

Ainsi, le FMI a félicité les efforts déployés par les autorités gabonaises pour la relance de l’économie du pays. « L’économie se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole » a indiqué le chef de la mission du FMI au Gabon.

Toutefois, certains facteurs de risques pourraient entraver cette reprise. Il s’agit de «l’intensification de la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, la résurgence de la pandémie et le retournement des cours du pétrole ». Afin de faire face à ces menaces, le FMI et le Gabon ont décidé d’accélérer les réformes structurelles, des finances publiques et de gouvernance. Cela permettra de renforcer les recettes intérieures et la gestion des finances publiques.

Leave a reply