Selon le FMI, le PIB du Gabon pourrait augmenter de 2,7% en 2022

0
260

Les prévisions de perspectives économiques régionales publiées en avril dernier, par le Fonds monétaire international (FMI), indiquent qu’en 2022, le Gabon pourrait enregistrer une croissance réelle de 2,7% de son PIB contre 1,2% en 2021.

Selon l’étude, cette performance dépendra essentiellement de l’augmentation des exportations et des cours des produits de base, ainsi que de la reprise de la consommation des ménages et de l’investissement privé (en perspective). En 2021 et 2022, l’inflation  pourra être sensiblement maîtrisée à 2%, contre 1,3% en 2020. La masse monétaire, quant à elle, connaîtra une augmentation de 29,7%.

Ces prévisions représentent une lueur d’espoir pour le Gabon qui a été sérieusement affecté par les conséquences, notamment économiques de la pandémie à Covid-19 dans le monde. Le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), jouera une partition capitale dans l’effectivité de ces perspectives de croissance dans l’actuel contexte de la 2e vague de contamination liée au coronavirus dans le pays.

Le rapport du FMI prévoit par ailleurs que « dans bon nombre de pays, le revenu par habitant ne renouera pas avec les niveaux antérieurs à la crise avant 2025 ».

Leave a reply