Société : D’importantes réformes prévues pour la CNSS et la CNAMGS

0
175
Société et culture

L’État gabonais envisage d’engager d’importantes réformes au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze. C’était au cours d’une interview qu’il a accordé hier sur Gabon 24.

Selon l’autorité gouvernementale, le sujet de la CNSS et de la CNAMGS est un sujet essentiel pour la vie des populations. Afin d’améliorer le fonctionnement desdites structures, une étude a déjà été menée, apprend-on. L’objectif est d’en garantir une meilleure gouvernance et de mettre fin à toutes formes de fraudes.

Dans ce cadre, le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba a donné trois instructions fermes au gouvernement. La première est de préserver les deux outils, c’est-à-dire, tout faire pour que la CNSS et la CNAMGS continuent à s’occuper des retraités, des Gabonais inscrits et de leurs agents. La seconde est de veiller au paiement des pensions de retraite et au paiement des salaires. La dernièreest de mettre effectivement en œuvre les réformes élaborées et adoptées.

« Je tiens à rassurer le public gabonais sur ces deux éléments, la CNSS, l’Etat ne la laissera pas tomber. LA CNAMGS va continuer à travailler pour assurer la santé des Gabonais et Gabonaise », a conclu le ministre.

Leave a reply