
Depuis quelques jours, le bien nommé Bagafou mène une campagne puérile contre l’initiative pour la transparence dans les énergies extractives (ITIE) dont il est pourtant partie-prenante au nom de la société civile. Une campagne qui cache en vérité une frustration liée à un argent qui ne vient pas.
En effet, habitué des coups tordus, une partie de la société civile membre de l’ITIE s’attendait à être couvert de Francs CFA et de moyens logistique pour sa participation. Un mauvais calcul dont les effets commencent à se faire ressentir.
S’il est vrai que le financement du groupe de travail duquel découle le rapport ITIE Gabon 2021 tarde à se mettre en place, il est faux et même risible d’affirmer que l’organisation de l’ITIE au Gabon n’est pas efficiente à moins de nourrir un agenda politique caché qui ne se nourrit que de Gabon Bashing. Ancien patron de l’Organisation nationale des employés du pétrole qu’il a réduit à une organisation pro-opposition et proche de Jean Ping, Paul aimé Bagafou semble nourrir une frustration personnelle envers les réussites à la Gabonaise.
Sinon à quoi rime cette campagne de dénigrement envers l’ITIE à laquelle il n’est d’ailleurs pas obligé de participer. Au moment où le retour du Gabon à l’initiative a été salué. Il n’existe pas de diplôme de « société civile », chose qu’il faut peut-être rappeler à certains.