Sommet extraordinaire de l’UA : Raponda représente ABO à Malabo

0
102
Rose-C-Ossouka

Un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) se tient actuellement à Malabo en Guinée-équatoriale. Le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda y est attendue ce jour. Elle représentera le chef d’État Ali Bongo Ondimba à cette importante réunion.

L’événement regroupe des Chefs d’États et de gouvernements venus de plusieurs pays du continent africain. Des sujets tels que la situation humanitaire, la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnelles des régimes y seront abordés. Depuis quelques années, le nombre de coups d’État s’est multiplié en Afrique. L’objectif est d’inviter les dirigeants à s’engager à combattre toutes formes de prise illégale de pouvoir.

Les échanges pourraient également porter sur la création d’une agence humanitaire africaine et d’un fonds d’urgence afin d’épauler les populations touchées par les crises sécuritaires. Selon les experts, le terrorisme, le changement climatique et la paupérisation pourraient entraîner une catastrophe humanitaire dans certains pays africains. 15 de ces pays les plus touchés ont urgemment besoin d’aide.

Leave a reply