
Sylvia Bongo Ondimba à Tachkent pour la Conférence mondiale de l’UNESCO.
La conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance se poursuit aujourd’hui en Ouzbékistan. L’épouse du Président de la République a indiqué qu’elle y sera pour un plaidoyer. Pour cette cause, elle était déjà à Tachkent depuis hier.
Sylvia Bongo Ondimba envisage de défendre au devant du public la Promotion de l’accès aux soins pour les enfants. Son plaidoyer portera également sur la nécessité d’une éducation de qualité pour chaque enfant dès le plus jeune âge. Une multitude de personnes sera présente à cette conférence. Plusieurs autorités politiques, représentants de la société civile, organisations non gouvernementales, associations d’enseignants et de parents sont annoncés. La conférence va permettre de réitérer le droit de chaque jeune enfant à un accueil et à une éducation de qualité. C’est également l’occasion pour sensibiliser et encourager les États à accorder une attention particulière aux enfants jusqu’à l’âge de 8 ans. La première dame compte revenir sur ces quelques points au cours de son plaidoyer. Dans ses propos, Sylvia Bongo Ondimba a expliqué que son objectif est de pouvoir « garantir à tous les enfants un départ équitable dans la vie ».
Ce rassemblement de l’UNESCO va s’articuler autour de thématiques spécifiques. Il s’agit de l’inclusion, de la qualité et du bien-être des éducateurs, enseignants et personnes ayant la charge d’enfants, des innovations et politiques, ainsi que de la gouvernance et du financement. Grâce aux différents développements dans ces thématiques, les États pourront prendre des engagements pour opérer des changements dans ce secteur. Ils pourront ainsi identifier de nouveaux indicateurs de référence pour l’accueil et l’éducation des plus jeunes membres de la société. De récentes études ont révélé que sur 10 enfants, 6 étaient incapables de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans. C’est donc pour réfréner ce mal que l’UNESCO s’est engagée à éliminer les inégalités qui persistent en matière de résultats scolaires et de niveau de vie.