
Guy Nzouba, Président du parti les Démocrates
L’ex-Président de l’Assemblée nationale est depuis peu aux mains de la justice pour des besoins d’enquête. La douane avait intercepté l’intéressé en partance pour le Gabon, avec une somme de plus d’un milliard de francs CFA. Depuis quelques minutes, cependant, le Parti politique de Guy Nzouba Ndama avance l’argument d’une machination politique.
Les Démocrates, parti politique dont Guy Nzouba Ndama est président, est monté au créneau pour dénoncer « une mise en scène humiliante » dont leur Président ferait objet. Dans la foulée, le parti politique a publié un communiqué d’urgence appelant les militants au calme et à la sérénité. Dr Paulin Obiang Ndong, Secrétaire Général du Parti a annoncé qu’ils clarifieraient l’opinion publique sur « le fond » de l’histoire. Ils attendraient, selon leurs propos, de réunir les preuves nécessaires pour faire face à la situation.
Pourtant, la succession des événements du 17 septembre à ce jour ne semblent pas indemniser le Président du Parti les Démocrates. En effet, Guy Nzouba Ndama aurait déjà refusé de se soumettre à un premier contrôle douanier à Kabaga. À la deuxième interpellation, un peu plus loin, le mis en cause aurait voulu influencer les gendarmes. Ce besoin soudain d’user de son titre politique pour empêcher un contrôle pourtant normal a éveillé le sens des gendarmes. Suspicieuses, les forces de l’ordre ont dû faire leur travail malgré l’interposition de Guy Nzouba Ndama, pas totalement remis d’un accident de voiture.
Tout porte à croire que Guy Nzouba Ndama et ses sbires cherchent délibérément à faire porter le chapeau de la fraude de leur leader à une cible bien définie. Ce genre d’agissements discrédite et humilie le Gabon pour lequel Ali Bongo Ondimba et son gouvernement travaillent d’arrache-pied. Pour l’heure, Guy Nzouba Ndama est gardé à vue à Franceville où il répondra à des interrogatoires. L’ouverture d’une enquête sur le dossier a déjà été annoncée par le substitut du procureur de Franceville. Les fonds quant à eux ont été saisis et reversés au Trésor Public.