
Les ministres des affaires étrangères du Japon et du Gabon se sont rencontrés le vendredi 26 août dernier à Tunis. L’échange a abouti à un don de 2 milliards FCFA au Gabon pour renforcer son système sanitaire. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad).
D’après Yoshimasa Hayashi, le ministre japonais des affaires étrangères, un financement de deux milliards FCFA sera octroyé au Gabon pour la réalisation d’un projet sanitaire. Celui-ci porte sur le développement de la chaîne du froid et a pour but de raffermir le système de vaccination. Ces nouveaux financements viennent consolider les rapports existants entre le Gabon et le Japon. Le pays du Soleil levant entend contribuer davantage aux efforts de développement du Gabon dans les secteurs sanitaire, éducatif et environnemental.
Au cours de l’échange entre les deux responsables, les préoccupations majeures de développement à l’instar de la sécurité internationale ont également abordé. La transparence et l’équité dans les financements pour une évolution des rapports bilatéraux entre les deux pays ont été recommandées par le ministre japonais.
Pour Tokyo, le TICAD est l’occasion de rappeler que l’Afrique constitue un pan majeur de sa politique internationale. Il s’agit également pour le Japon de contrer l’influence grandissante de ses concurrents, la Chine notamment, sur le continent.