TNC pourrait racheter l’euro-obligation de 700 millions $ du Gabon

Le siège de The Nature Conservancy en Virginie, aux États-Unis.
Le Gabon est en pourparlers avec The Nature Conservancy (TNC) pour le rachat et la réorganisation de sa dette sur le marché international. Cette opération financière va permettre au Gabon de s’investir financièrement dans la conservation marine.
Selon les informations fournies par le ministre Lee White, TNC va acheter les obligations du Gabon sur le marché pour les lui revendre avec un taux d’intérêt moins élevé et une durée de remboursement plus avancée. TNC est en effet une entreprise non lucrative basée aux États-Unis. Si les négociations aboutissent, TNC va racheter l’euro-obligation du Gabon qui s’élève à 700 millions de dollars.
The Nature Conservancy va investir annuellement 5 millions de dollars de ce différentiel, dans la protection des eaux marines et leurs ressources. Cet investissement va s’étendre sur une durée de 15 ans. C’est ce qui ressort de l’interview qu’a accordé le ministre de l’Environnement, Lee White, au média Bloomberg. Pour rappel, les 700 millions de dollars de dette arriveront à échéance en 2025 et 599 autres millions de dollars en 2029. Un accord final est attendu au cours du premier trimestre de 2023.