TotalEnergies acquiert 49 % des parts de la Compagnie des Bois du Gabon

0
109
totalenergie

La société pétrolière TotalEnergies vient de d’étendre ses investissements dans le secteur forestier. Elle a acquis 49% des parts de la Compagnie des bois du Gabon (CBG), L’annonce a été faite hier par l’entreprise. La CGB est certifiée Forest Stewardship Council (FSC). Elle gère 600 000 hectares de forêt au Gabon.

D’après les autorités, ce partenariat présente de multiples avantages. « Le modèle de gestion forestière qui sera mené par les deux partenaires permettra de développer un nouvel équilibre », informe TotalEnergies. D’une part, cet équilibre sera créé entre une « production de bois durable transformé localement alliée à la séquestration du carbone et, d’autre part, la production de crédits carbone associés, grâce à la réduction de l’impact des activités forestières, le reboisement, l’agroforesterie et la conservation de forêts naturelles« , ajoute-t-il.

L’ambition de la compagnie pétrolière est de promouvoir le développement économique durable et intégré des espaces avec les communautés locales. Chaque année, elle compte consacrer 100 milliards de dollars à cette cause. Cela lui permettra de créer un portefeuille de projets capable de générer au moins 5 millions de tonnes de CO2 de crédits carbone par an d’ici à 2030. Lesdits crédits carbone ne seront utilisés qu’après 2030. Ils serviront à compenser les émissions de gaz à effet de serre directes du groupe.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du « Gabon Vert », et de la volonté de l’État de préserver l’environnement.

Notons que TotalEnergies continuera parallèlement ses activités d’exploration et de production pétrolière dans le pays.

Leave a reply