Tourisme/Gabon : La Covid-19 a fragilisé 1 650 établissements touristiques

0
816

Au Gabon, le secteur du tourisme est fortement impacté par la Covid-19. « La quasi-totalité des établissements touristiques connaît de très grandes difficultés », indique Pascal Houangni Ambouroue, le ministre gabonais du Tourisme.

D’après une étude récemment effectuée par le ministère du Tourisme, 1650 établissements ont été fragilisés par la pandémie de Covid-19 au Gabon. 65 % des employés exerçants dans ces sociétés ont été licenciés. Le secteur a également totalisé 50 % de mis en congé technique. Le ministre du tourisme qualifie cette situation de « sinistre » et alarmante. Selon lui, des mesures urgentes doivent être prises pour changer cette dynamique.

Le gouvernement gabonais avait constitué en fin 2020, un groupe de travail dédié à la relance du tourisme après la crise sanitaire. Cette stratégie était constituée de trois grands axes. Les acteurs devront œuvrer à créer une offre touristique plus attractive et innovante. Plusieurs mesures doivent être mises en œuvre pour encourager le tourisme local. Et, la destination Gabon doit être davantage promue. Le coût global de ce plan de relance s’élevait à 8,5 milliards de FCFA.

Le 28 mai dernier, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba avait annoncé l’allègement des mesures restrictives sur l’ensemble du territoire national. Les autorités gabonaises espèrent un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Leave a reply