Trafic de carnet de vaccination anti covid-19 : 4 nouveaux suspects arrêtés

0
367

Patrice Obiang Obame, Séverine Biyé Aba, Alain-Roger Ndzié et Célestin Boyomo ont été arrêtés mercredi dernier par les agents de la Direction générale des recherches (DGR). Ils sont accusés de falsification de carnets de vaccinations contre le Covid-19. Leur réseau a été démantelé dans les galeries de l’ancienne gare routière de Libreville.

Les mis en causes ont été dénoncés par Alain-Roger Ndezie à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Plusieurs anomalies avaient été relevées sur le carnet de vaccination du voyageur lors des contrôles réglementaires. Les agents l’ont alors mis à l’écart pour l’interroger.

Ce dernier confia les faits aux agents de la DGR. Alain-Roger Ndezie avait besoin de se faire vacciner dans de brefs délais pour pouvoir voyager. Il fait alors part de son souhait à Célestin Boyomo qui le conduit vers Biyé Aba. Contre une somme de 40 000 FCFA, il obtient aisément un carnet de vaccination déjà rempli.

Grâce à une descente dans les galeries de l’ancienne gare routière, les agents de la DGR ont interpellé les suspects. Séverine Biyé détenait une clé USB contenant plusieurs preuves incontestables. Le réseau de trafiquants de carnets de vaccination trafiquerait également des actes de naissances, diplômes, tests PCR, etc. Des exemplaires de ces documents ont été retrouvés sur le support numérique.

Les agents de la DGR entendent se servir de ces suspects pour démanteler un plus vaste réseau qui s’étendrait sur l’ensemble du territoire gabonais.

Les cas de falsification de cartes de vaccinations et de laissez-passer se sont amplifiés au Gabon depuis quelques semaines. Selon les autorités, ce phénomène met en danger la vie de tous les Gabonais. La sécurité des populations est une priorité pour le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Des mesures adéquates seront prises pour régler la situation.

 

Leave a reply