
Les agents de la Police Judiciaire ont interpellé près de 400 mineurs illégaux à Ndangui mardi dernier. L’information a été rapportée par le quotidien L’Union. Lors de leur arrestation, ces orpailleurs illégaux étaient en possession d’une importante quantité d’or. Plusieurs autres matériels et substances illicites ont également été retrouvés sur eux.
Le district de Ndangui est situé dans le département de Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo. Selon les autorités gabonaises, la province de l’Ogooué-Lolo est l’une de celle où le trafic d’or s’est remarquablement amplifié ces dernières années. Le ministère de la Défense nationale et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) y ont effectué de nombreuses opérations.
Au Gabon, la plupart des orpailleurs illégaux sont des étrangers, indique l’ANPN. La majorité de ces trafiquants étrangers ne possèdent pas de titres de séjour. Ils auraient été aidés par des cadres gabonais pour pratiquer cette activité prohibée.
Les 400 personnes arrêtées ont été transférées vers la Direction générale de la documentation et de l’immigration et de la Brigade de gendarmerie de Koula-Moutou. Ils comparaîtront bientôt devant le Procureur de la République.
Le Code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison et une amende de 100 milliards de FCFA pour ce genre de crime.