Transport : Le barrage de Kinguele-Aval et la Transgabonaise au cœur d’une audience à la présidence

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a accordé une audience à Thierry Deau, le patron du groupe Meridiam, hier. Les deux personnalités se sont entretenues sur l’avancement des travaux du barrage de Kinguele-Aval (34 MW) et la Transgabonaise. C’est le groupe Meridiam qui est chargé d’exécuter ces chantiers.
Selon Thierry Deau, les travaux évoluent convenablement et seront livrés dans le délai convenu. Financé à hauteur de 80 milliards de FCFA, le barrage Kinguélé-Aval représente un atout de taille pour le pays. Le gouvernement gabonais compte sur l’infrastructure pour améliorer les performances de la SEEG. Grâce à elle, la « Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pourra optimiser la production et la fourniture d’énergie dans la région », indiquent les autorités. C’est l’entreprise chinoise Sinohydro qui est chargée de la construction de ce barrage.
Les travaux de construction de la Transgabonaise, sont quant à eux, financés par la Société autoroutière du Gabon (SAG) à hauteur de 600 milliards de FCFA. Il s’agit d’une route économique de 780 kilomètres. Elle reliera Libreville à Franceville. Le chantier de la Transgabonaise a démarré depuis le 25 septembre dernier.
Cette audience a également été l’occasion pour Thierry Deau, d’exprimer le désir de Meridiam d’investir dans les infrastructures au Gabon. L’ambition du groupe est d’« aider le développement économique du Gabon », apprend-t-on. Une nouvelle positivement accueillie par Ali Bongo Ondimba. Selon le Chef d’État, ces investissements seront très utiles.
L’objectif de l’État gabonais est de garantir des conditions de vie optimales aux populations.