Transport : Le Gabon simplifie davantage la procédure de délivrance du passeport

0
448

Au Gabon, il est désormais possible de renouveler son passeport à distance. C’est ce qu’a récemment annoncé la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). L’objectif de cette réforme est de faciliter l’obtention de ce document. La dématérialisation des procédures administratives est l’une préoccupations capitales du Chef d’État Ali Bongo Ondimba.

Ce service de renouvellement électronique de passeport a été instauré par la DGDI depuis novembre dernier. Les autorités gabonaises estiment que cette innovation présente de multiples avantages. Elle profite principalement aux résidents étrangers. Ces derniers n’auront plus besoin de revenir forcément au Gabon avant de mettre à jour leurs passeports. Les Gabonais vivants sur le territoire national sont également avantagés.

Pour renouveler son passeport en ligne, il faut se rendre sur le site internet de la DGDI www.dgdi.ga. Il suffit, ensuite, de suivre la procédure. Le délai d’obtention du document est de 15 jours ouvrables maximum. La procédure de renouvellement en ligne se fait au même prix que celle normale. Elle coûte au total 45 000 FCFA.

L’ambition du gouvernement gabonais est de dématérialiser les procédures administratives du pays. Cela permettra d’économiser à la fois de l’énergie, du temps et de l’argent. C’est ce que prévoit le projet E-gouvernement lancé par l’État.

Leave a reply