
Séance de travail entre ABO, Rose Raponda et des membres du gouvernement.
La séance de travail convoquée par son Excellence Ali Bongo Ondimba a réuni la Première ministre et plusieurs autres membres du gouvernement. Les questions de développement étaient particulièrement au cœur des échanges.
À l’issue de cette réunion, Rose Christiane Ossouka Raponda a été interviewée. Elle a fait état de la colère du chef de l’État par rapport à certaines insuffisances qu’il a observées au cours de ses tournées provinciales. En effet, Ali Bongo Ondimba s’insurge contre l’exécution de certains chantiers prioritaires qui peinent à décoller. Il a longtemps fustigé l’insalubrité observée dans les provinces et même à Libreville. Très tenace sur les questions d’ordre environnementales, le chef de l’État ne conçoit pas que les rues du Gabon puissent végéter dans de telles saletés. « C’est terminé. Il faudrait que les villes capitales soient propres » ; ce sont les propos du Président de la République rapportés par la cheffe du gouvernement. Il est également revenu sur l’éboulement de terrain qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes gabonais au quartier PK 14.
C’était une situation évitable à condition que les mesures nécessaires soient prises et que les responsables à divers niveaux jouent leurs partitions comme il se doit. « C’est terminé » aurait encore martelé le chef de l’État à ce propos. L’accélération des investissements pour une relance effective des secteurs pas à 100% opérationnels devient désormais un impératif pour tous. La cheffe du gouvernement a expliqué qu’Ali Bongo Ondimba était très en colère. Cette séance de travail est donc à considérer comme un avertissement formel. Autant les populations que les responsables locaux ont obligation d’œuvrer à maintenir leur cadre de vie sain. Des autres membres du gouvernement présents, le Président de la République a exigé plus de promptitude dans le déroulement des projets prioritaires.