Trois écoles dans le collimateur du Ministère de l’Éducation pour des cas de violence

0
187
Camélia_Ntoutoume

Les violences deviennent de plus en plus fréquentes dans les établissements scolaires. Malgré toutes les remontrances du Ministère de l’Éducation pour faire entendre raison, rien n’y fait. Camélia Ntoutoume-Leclercq a promis appliquer des sanctions fermes pour pallier le problème.

Pour le compte de cette année académique, trois établissements font déjà polémique. Les violences vont très souvent de disputes à des bagarres sanglantes avec coups et blessures volontaires. Au lycée d’application Nelson Mandela par exemple, un élève a battu sa camarade sauvagement. Le scénario s’est répété dans les lycées Emane Eyeghé et Diba Diba. Ce genre de situations et d’actions est un frein pour une formation efficiente et effective en milieu scolaire.

Pour faire face à ce problème récurrent, Camélia Ntoutoume-Leclercq entend renforcer les partenariats multisectoriels et multidisciplinaires. Ces collaborations vont permettre une prévention effective, un accompagnement personnalisé et le respect des normes répressives. Le Ministère chargé de l’Éducation compte renforcer les systèmes sécuritaires dans les établissements. Toutes ces mesures seront couronnées par des sanctions très fermes à l’endroit de tous les fauteurs de troubles.

Par ailleurs, il urge que les parents prennent leurs responsabilités dans l’éducation de leur progéniture. Même si c’est tout le système éducatif qui est à remettre en cause, leur implication dans l’éducation des enfants reste un moyen efficace de faire face au problème. La Ministre d’État n’a pas manqué de rappeler « la famille qui est le premier lieu de socialisation de l’enfant. »

Leave a reply