Trois lauréats primés pour le concours de Moov Africa Gabon

La Start-up « Orema Technology », de Birane Ndiaye remporte le prix Startup Challenge de Moov Africa Gabon.
La finale du concours Start-up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom 2022 a eu lieu hier à Libreville. Le ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa était présent à cette soirée.
Au cours de cette cérémonie distinctive, le lauréat a été primé. Birane Ndiaye, fondateur de la Start-up « Orema Technology » a reçu une enveloppe de 10 millions de francs CFA. Le lauréat a présenté à cette soirée, les spécialités de sa Start-up. La Start-up a déjà mis en service, un boîtier connecté aux smartphones via une application. Ce dispositif permet de gérer les compteurs d’électricité EDAN à distance. Les utilisateurs de cette solution numérique arrivent également à suivre leur consommation avec l’application. Pour information, Birane Ndiaye représentera le Gabon lors de la grande finale rassemblant les finalistes de toutes les filiales Moov Africa. Ce grand rassemblement se tiendra à Rabat au Maroc.
Abder Jaward Bokum avec sa solution « G-Store » est le deuxième lauréat de la soirée. Sa solution est une plateforme spécialisée dans la vente de contenus culturels en ligne. Il a bénéficié d’une enveloppe de 6 millions de francs CFA. La troisième place est occupée par Mexence Hermann Ofouya Loussou avec « Auxilium ». Il s’agit d’une application pour les services d’urgence Samu, les pompiers et la police. Le jeune entrepreneur remporte la somme de 4 millions de francs CFA. Pour rappel, la première édition de ce concours a eu lieu l’année dernière. La Startup « Ntchina » d’Alvine Yeno, une application conçue pour mettre en relation les donneurs et les demandeurs de sang, avait conquis le cœur des jurys.