
« Abess » le célèbre baron de la drogue interpellé par l’Oclad.
Jean-Joseph Abessolo Abagha connu sous le pseudonyme Abess a été arrêté par l’office central de lutte anti-drogue ( Oclad ). L’individu avait en sa possession une valise contenant près de 128 kg de chanvre indien.
Abess a été interpellé par l’antenne provinciale de l’OCLAD du Woleu-Ntem alors qu’il était en route vers Libreville avec sa cargaison. Des informations recueillies, Jean-Joseph Abessolo Abagha a chargé le cannabis à l’arrière d’un véhicule clandestin. Il était censé liquider le produit dans la capitale par un cours d’eau pour contourner les dispositifs de sécurité. Les systèmes de renseignement de la police vont leur permettre d’être informés de la manœuvre. Ils se sont dépêchés donc à l’entrée de la ville pour intercepter le trafiquant de drogue. Effectivement, Abess va tomber entre les mains des forces de l’ordre quelques minutes plus tard.
Après la fouille, il a été conduit au poste de police d’Oyem. La drogue retrouvée est évaluée financièrement à plus de 2,5 millions de francs. Le coupable passera ensuite aux aveux. Selon ses propos, le cannabis retrouvé en sa possession provenait du Cameroun. Par ailleurs, il s’est avéré que Joseph aurait tenté de corrompre les policiers en leur proposant la somme de 800 mille francs CFA. De fait, ce chef d’accusation s’ajoute à celui du trafic de drogue. Il a été déféré devant le parquet d’Oyem où il a été incarcéré au planton. Il répondra dans les prochains jours de ses actes devant la justice.