
Des joints de cannabis.
Des agents de la Direction générale de l’immigration et de la documentation (DGDI) ont arrêté un homme en possession d’une grande quantité de cannabis. La valeur financière de la drogue est estimée à 13 millions de francs CFA.
L’intéressé répond au nom d’Aimé Mapaga, âgé de la trentaine et de nationalité gabonaise. Il a été interpellé par les agents de la DGDI qui étaient en poste à l’antenne de Ndendé, dans la province de la Ngounié. L’homme mis aux arrêts serait en effet un récidiviste, un trafiquant connu des autorités. D’après les informations fournies par le quotidien l’Union, le trafiquant revenait du Congo-Brazzaville avec une cargaison de manioc emballé dans des sacs en plastique. La marchandise dissimulait près de 12 kg de cannabis. Arrivé à hauteur des agents qui l’ont arrêté, ces derniers ont procédé à un contrôle de routine. C’est ce contrôle qui a permis de démasquer la supercherie. Interrogé, Aimé a avoué qu’il était censé écouler la drogue à Mouila, Ndendé et Libreville.
Arrêté, il a été confié à l’office central de lutte antidrogue de la Ngounié. Il va achever son parcours face à la justice devant le parquet de la République près le tribunal de première instance de Mouila. Il a été placé sous mandat de dépôt pour détention de chanvre indien. Conformément aux lois en vigueur et vu son statut de récidiviste, il encourt jusqu’à 30 ans de prison ferme et une amende égale au quintuple de la marchandise. Ces sanctions sont définies dans les dispositions de l’article 208 du code pénal qui réprime l’importation de cannabis au Gabon.