Un compte de commerce pour loger les recettes issues du prélèvement des ressources halieutiques du Gabon

0
85
centre-de-pêche-gabon

Le Gabon possède désormais un compte pour stocker les fonds issus des recettes halieutiques. Ledit compte est intitulé comme suit : « Développement durable du secteur pêche et aquaculture ». C’est ce qu’indique la loi de finances 2022.

L’article 23 de la loi stipule que le nouveau compte retrace, en recettes, les fonds de concours issus de l’appui à la mise en œuvre de la politique sectorielle et les recettes issues du prélèvement des ressources halieutiques. Il en est de même pour « le droit perçu lors de la délivrance du certificat sanitaire des produits de la pêche, la taxe de renouvellement des licences, permis, agréments et autorisations », apprend-on.

D’après les autorités, l’argent gardé dans ce compte permettra de financer les projets de développement des infrastructures de la pêche. Il sera également utilisé pour améliorer la gouvernance du secteur halieutique et faciliter la traçabilité, ainsi que la garantie de la qualité pour les consommateurs.

La création de ce compte intervient peu après que l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP) entre le Gabon et l’Union européenne (UE) ait été renouvelé.

Leave a reply