
Le personnel du CHR de Port-Gentil et l’ambassadeur du Japon au Gabon.
Le Japon a offert, le 1er février au Centre hospitalier régional (CHR) de Port-Gentil, un don d’équipement médical. D’une valeur de 46 millions de FCFA, la donation a été remise par l’ambassadeur de Japon au Gabon.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. » Il est composé d’une table de radiologie numérique de dernière génération, de deux tables d’accouchement, d’une couveuse. Ce don comporte également deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygènes et huit rotamètres. « Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie », a confié le directeur du CHR de Port-Gentil, Jean Bemard Boundama Madiva.
Selon l’ambassadeur du Japon, Noguchi Shuji, « le Japon apporte son soutien non seulement à ce projet, mais aussi au secteur de la santé […], comme symbole de bonne coopération entre nos deux pays ». Le Japon a annoncé un don supplémentaire d’équipements médicaux d’environ 1,6 milliard de FCFA.