Un Gabonais au poste d’administrateur du bureau régional de la BAD

0
165
désiré-guedon

Le nouvel administrateur siégeant au conseil d’administration du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) est un Gabonais. Il s’agit de l’ex-ministre gabonais de l’Énergie, Désiré Guedon. Il siégera à ce poste pour un mandat de 3 ans, de 2022 à 2025.

Désiré Guedon succède à la Sénégalaise, Maimouna Ndoye Seck. Il travaillera de concert avec les Comores (suppléant), le Burkina Faso (conseiller supérieur) et le Bénin (conseiller), apprend-on. Grâce à sa nomination, le Gabon va bénéficier du mécanisme de rotation propre au groupe de 8 pays d’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’Océan Indien présents dans ce bureau régional de la BAD. Ce sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Né à Mayumba, Désiré Guedon est titulaire d’un DEA en modélisation micro-économique option économie industrielle de l’Université de Caen en France. Depuis 2016, il est le Secrétaire général de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). L’homme possède une riche expérience au sein du secteur bancaire africain. Il a occupé d’importants postes dans des banques au Gabon. En 2012, il intègre le gouvernement en tant que ministre délégué au ministère de l’Économie. Deux ans plus tard, il devient ministre de l’Énergie.

Leave a reply