
Ghislain Moandza Mboma, a été élu 1er vice-président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (Riafpi).
Ghislain Moandza Mboma est le nouveau 1er vice-président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (Riafpi). Il s’agit du directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).
Le Gabonais a été élu à ce poste au cours de la 5e Conférence annuelle du Riafpi. L’événement s’est tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 20 au 22 juin dernier. Ainsi, Ghislain Moandza Mboma fait désormais partie du Comité international, l’organe de gestion du réseau. Il effectuera un mandat de 4 ans à ce poste.
Sa mission est de promouvoir le Riafpi au sein de « sa zone », apprend-on. Selon l’ANPI, il devra «susciter de nouvelles adhésions d’une part, créer une synergie active au sein de l’espace en encourageant les autres Agences déjà membres à participer aux activités du Réseau et à s’acquitter de leurs cotisations, d’autre part ».
Ghislain Moandza Mboma est diplômé de l’Institut national des sciences de gestion de Libreville. Il dirige l’ANPI depuis novembre 2020. Il fut directeur de Western Union chez BGFIBank Group, et directeur général de Loxia EMF (filiale du groupe BGFIBank en charge de la microfinance). Il a aussi dirigé plusieurs autres grandes structures.