
L’Office central de lutte antidrogue (Oclad) vient encore de faire tomber un grand réseau de trafiquants de cannabis. Il s’agit de la deuxième grosse opération après la destruction récemment d’un champ de cannabis au village Akok-Mbong-Nseme.
C’est l’antenne provinciale du Woleu-Ntem de l’Oclad qui a fait le coup. Les officiers de la police judiciaire ont mis la main sur l’une des têtes phares du réseau de trafiquants dont le champ a été récemment détruit. Le divorcé social répond au nom de Norbert Zouckwe Mezui alias Nabore et est actuellement derrière les barreaux de la prison du Peloton. Des informations recueillies, l’OCLAD aurait été alertée de ce qu’un individu avait en sa possession des sacs plastiques qui contenaient du cannabis frais. Ce dernier aurait quitté le village d’Akok-Mbong-Nseme et serait en route pour Oyem. C’est ainsi que des gants ont été déployés à la sortie du Woleu-Ntem pour intercepter le trafiquant. Effectivement, aux environs de 2h30, un homme correspondant au profil signalé a été intercepté à bord d’un véhicule loué. La fouille a permis de découvrir en effet des sacs plastiques contenant 260 pieds de cannabis frais.
Leur valeur monétaire est estimée à environ 1 million de francs CFA. Rapidement, Norbert Zouckwe Mezui est passé à l’interrogatoire. Questionné sur sa source de ravitaillement, il a plusieurs fois voulu tromper la vigilance des agents avant finalement de révéler que la plantation appartenait à son oncle. Mis au courant de l’arrestation de son neveu, l’oncle a déserté les lieux illico presto et s’est enfui dans la forêt. Une perquisition à son domicile le lendemain a permis de découvrir deux fusils de chasse de type calibre 12 et 438 ainsi que le champ de cannabis. La plantation était dissimulée sur un champ de maïs et d’arachide. Les agents de la police ont mis le feu à environ 300 pieds de plants de chanvre indien. L’oncle de Norbert Zouckwe Mezui, actuellement en cavale, est activement recherché par la police.