Un protocole d’accord a été signé pour la construction d’une centrale thermique à Gaz naturel

0
119

Le gouvernement gabonais, Gabon Power Company (GPC) filiale du FGIS et Perenco ont signé un protocole d’accord (MuO). Ce protocole, signé ce 06 avril, vise la construction d’une centrale thermique au Gaz naturel d’une capacité de 20 Mw.

Ce protocole d’accord consiste à concrétiser la collaboration entre l’État et Perenco pour la construction de ladite centrale thermique. « La construction de ce gazoduc permettra d’interconnecter dans un premier temps les installations, immédiates aux environs des champs de Mbia et la zone de Mayumba. » a expliqué le ministre du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.

Les autorités gabonaises souhaitent passer des énergies pernicieuses au profit de celles plus propres, dont le gaz. Le Gabon a décidé d’entamer sa transition énergétique. La signature ce jour de ce protocole d’accord témoigne de cette transition.

« À Port-Gentil, Perenco fourni, actuellement, le Gaz et c’est 100 % d’électricité là-bas qui est fait à partir du Gaz de Perenco et à Libreville,[…] Donc l’idée est de répliquer ce qui a très bien marché. » a précisé Adrien Broche, Directeur général de Perenco. Le Gabon entend augmenter le taux d’électrification en zone rurale, passant de 35 à 85 %. Par ailleurs, il souhaite fournir une offre compétitive et durable.

Leave a reply