
Un réseau des parlementaires, banques et assurances pourrait être prochainement mis en place au Gabon et dans l’ensemble des 14 États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima). La Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) s’est récemment entretenue avec le réseau camerounais des parlementaires pour la promotion des assurances et des banques à cet effet. La séance de travail a eu lieu à Libreville mardi dernier. Il était question pour les différentes parties d’examiner les modalités de création du nouveau réseau.
Cette entrevue marque le début d’une collaboration entre la Fegasa et l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), apprend-on. Selon le président de la Fegasa, Andrew Gwodog, la création d’un tel réseau de parlementaire présente de multiples avantages. Cela permettra aux pays membres de la Cima d’adopter certaines dispositions en matière d’assurances avec beaucoup plus de facilité. Les assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance jouiront d’une meilleure protection.
Depuis quelque temps, les populations souscrivent de moins en moins aux contrats d’assurance. Les acteurs du secteur n’arrivent plus à les convaincre. D’après des statistiques de la Fegasa, le taux de pénétration des assurances est de 1,12 % au Gabon. Dans les autres pays de la Cima, il s’élève à 1,25 %. Grâce à cette initiative, le Gabon pourrait booster ses rendements dans ce secteur.
D’après le président du réseau camerounais des parlementaires pour la promotion des assurances et des banques, l’honorable Benilde Djeumeni, le rôle des parlementaires ne se limite pas à légiférer. Il est également de leur devoir de détecter les vides juridiques afin de les combler au Parlement.
Après les acteurs des assurances, les parlementaires camerounais rencontreront les deux chambres du parlement gabonais. Rappelons que le Gabon est le 4e marché des assurances de l’espace Cima.