Une centaine de trafiquants d’or arrêtés

Surpris en flagrant délit d’exploitation illégale d’or, une centaine d’immigrés clandestins ont été arrêtés dans plusieurs localités au Gabon. Il s’agit d’une vaste opération d’arrestation menée par les agents des Forces armées gabonaises (FAG) et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Initiée par les FAG, le 14 mai dernier, cette intervention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage anarchique au Gabon.
La descente de l’équipe d’intervention sur les sites d’exploitation illégale a permis d’épingler plus de 1000 personnes, dont une centaine d’orpailleurs. Parmi eux, se trouvent des ressortissants Congolais, Camerounais et Gabonais (Haut-Ogooué, Ogooué-Lolo, Ogooué Ivindo).
Il faut noter que les populations du Haut Ntem se plaignaient de l’impact négatif du trafic illégal d’or sur l’environnement. En outre, la gendarmerie nationale du Haut-Ogooué a élaboré une stratégie afin de régler le problème. Plusieurs agents ont été déployés dans les zones de Bakoudou non loin de Bakoumba chef-lieu du département de Lekoko. Ces déploiements ont permis l’arrestation de 39 orpailleurs illégaux, dont 30 expatriés et 9 Gabonais, sur deux sites. Sur les lieux, les agents ont retrouvé 50 grammes d’or, des groupes électrogènes et des ballots de chanvres.
Par ailleurs, les Forces de défense nationale et le ministère de l’Intérieur ont découvert que l’activité illicite prospère grâce à la complicité de certains agents. Il s’agit entre autres, des agents des forces de l’ordre et de l’administration centrale.