Une délégation de l’Union Européenne a été reçue en audience par Rose Christiane Ossouka Raponda

0
56
Rosario_Rose

La cheffe du gouvernement a reçu en audience hier une délégation de l’Union européenne. La délégation était conduite par l’ambassadeur résident de l’institution au Gabon.

Les membres de la délégation et Rose Christiane Ossouka Raponda ont majoritairement discuté de collaborations bilatérales entre le Gabon et l’UE. Les nouvelles méthodes de travail de cette institution internationale au Gabon ont été abordées. Elles s’étendent sur la période allant de 2021 à 2027. Les politiques ont par ailleurs discuté de la mise en place de la Zlecaf et de l’appui de l’UE à la CEEAC. La possibilité de la fusion de la CEEAC et de la CEMAC a été aussi envisagée. En dernier lieu, les deux institutions ont discuté de la gestion de la présidence de la CEEAC par le Gabon en 2023.

Rosario Bento Pais qui était à la tête de la délégation, a affirmé qu’ils avaient « fait un tour de tous les projets de coopération ». Les sujets qui tenaient à cœur étaient notamment l’employabilité et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Les discussions sont également allées dans le sens de « la gestion de la faune ». Un projet avait été en effet rédigé à cet effet ; projet que Rosario Bento Pais avait déjà vu, selon ses dires, avec le ministre délégué à l’environnement. La rencontre a permis en général au Gabon de renforcer ses relations avec l’UE.

Leave a reply