Une deuxième société marocaine veut investir dans le clinker au Gabon

Le ministre des Mines et les responsables des entreprises Ciment de l’Atlas Cimat, à Casablanca.
La société marocaine Ciment de l’Atlas Cimat a entamé des discussions avec Elvis Ossindji le 29 octobre dernier. L’entreprise discute avec le ministre des Mines de son intention d’investir dans le clinker au Gabon.
Pour la circonstance, le ministre d’État s’est rendu à Casablanca au Maroc où ont eu lieu les échanges. Leurs discussions ont essentiellement tourné autour de « la valorisation des ressources, la RSE, la formation et l’employabilité des jeunes ». C’est ce qui ressort des propos du ministre Elvis Ossindji. L’aboutissement positif des négociations va impliquer le positionnement de Ciment de l’Atlas Cimat sur le marché gabonais. Cependant, une autre société, marocaine, elle aussi, se positionne déjà sur le marché. Il s’agit de la société Cimaf. Le gouvernement et la filiale de Cimaf au Gabon ont signé le 13 septembre dernier, à Libreville, une convention d’investissement avec cette société.
Cette convention prévoit la construction d’une troisième usine de clinker à Mebba dans la province de l’Estuaire. Le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya avait expliqué que la construction de l’usine va permettre au Gabon de « mettre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an ». Pour information, Ciment de l’Atlas Cimat développe des ciments et des bétons prêts à l’emploi. L’engouement de cette entreprise et de plusieurs autres à investir au Gabon démontre le positionnement important du pays à l’échelle internationale.