Une Direction générale pour lutter contre les fraudes au Gabon

0
44
unité_fraude

Parmi les décisions annoncées à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 1er septembre 2022, on note la création d’un organisme pour lutter contre les fraudes. Il y a également le décret portant organisation du ministère de l’Économie numérique.

 Le président Ali Bongo a convoqué un Conseil des ministres au Palais Rénovation hier. Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette réunion. On peut citer le projet de décret portant création de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Cette structure aura pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les trois domaines évoqués. Elle sera dotée de divers services qui devront informer et sensibiliser le consommateur gabonais. Certains d’entre eux devront mener des études de recherche scientifique et d’autres seront chargés de lutter contre la fraude en République gabonaise.

Le chef de l’État et le gouvernement ont aussi adopté un projet portant organisation du ministère de l’Économie numérique. Le décret vise à lui donner « une existence juridique ». Il aura alors pour mission « d’élaborer et de veiller à l’exécution de la politique du gouvernement en matière d’économie numérique, de télécommunications et des TIC ».

Leave a reply