Une facture doit être produite pour toute prestation de service d’au moins 300 000 FCFA au Gabon

0
200
facture

Au Gabon, il est désormais obligatoire de délivrer une facture pour toute prestation de service supérieure ou égale à 300 000 FCFA. L’annonce a été récemment faite dans le journal officiel de la République. Cette mesure concerne toutes les formes de ventes, de louage de chose ou de services, en dehors des ventes en détail.

Les opérateurs économiques doivent inscrire séparément chacune de ces ventes en comptabilité, apprend-on. Les factures doivent renseigner le nom, prénoms ou raison sociale du fournisseur ainsi que son numéro d’immatriculation fiscal. Le nom, prénoms ou raison sociale du client et son adresse doivent aussi y figurer. Les factures doivent indiquer le numéro d’immatriculation fiscale du client, s’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’une société, ainsi que son code d’authentification.

L’objectif de cette initiative est d’élargir l’assiette fiscale du Gabon. Grâce à cette mesure, le gouvernement pourra collecter l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), et l’impôt sur les sociétés (IS).

Leave a reply