Une jeune Gabonaise lauréate du programme WIA 54

0
89
Alvine_Yeno

La conceptrice de l’application Ntchina est lauréate du programme WIA 54. Il s’agit d’une application qui met en contact les donneurs et les demandeurs potentiels de sang.

Le programme WIA 54 de l’initiative Women in Africa (WIA) est une plateforme internationale. Elle participe à l’autonomisation et à l’accompagnement des femmes leaders en Afrique. C’est à ce programme qu’à participer la lauréate Alvine Yeno avec 540 autres compétitrices parvenues en finale. De tout le lot, 54 lauréates ont été retenues, Alvine Yeno y compris. Cette distinction leur permettra de bénéficier d’une incubation complète et d’un financement pour leurs projets. La lauréate gabonaise n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs du programme.

L’application Ntchina a été lancée le 14 juin dernier à Libreville. L’ambition derrière cette application est de créer une communauté bénévole de donneurs de sang. Cette solution numérique et technologique permettra de pallier le problème de manque de sang au Gabon. Selon l’OMS, il faut recueillir en moyenne 10 poches de sang pour 1000 personnes afin d’atteindre le quota suffisant. Le Gabon ne prélève pour le moment que 23 000 poches de sang par an.

Leave a reply