Une nouvelle Zone d’investissement spéciale vient d’être créée dans le Haut-Ogooué

0
120
ZES

Le gouvernement gabonais vient de créer une nouvelle zone économique spéciale. C’était au cours du Conseil des ministres gabonais tenu à Libreville hier. La nouvelle structure est dénommée Zone d’investissements (ZIS) Mpassa-Lebombi. Elle est située dans la province du Haut-Ogooué.

D’après les autorités gabonaises, la ZIS Mpassa-Lebombi va accueillir n’importe quelle catégorie d’entreprise. Elle a été créée « dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture », apprend-on.

Au total, 3 sites seront aménagés pour accueillir ladite zone. Ses sites se trouvent, dans le village Mopia dans le département de la Mpassa et dans les communes de Moanda et de Mounana. À cet effet, le gouvernement a déjà déclaré d’utilité publique, quelques parcelles dans la province du Haut-Ogooue. Il s’agit des « terrains formant la parcelle n° 20 hors section d’une superficie 3 238 776 mètres carrés et la parcelle n° 21 hors section d’une superficie de 10 488 366 mètres carrés, sise au lieu-dit Bitono Mopia dans le département de la Mpassa, province du Haut Ogooué ».

Pour rappel, la ZIS Mpassa-Lebombi est la 3e zone économique spéciale créée au Gabon. Sa création intervient après celles de Nkok et Ikolo. Les autorités prévoient d’en construire plusieurs autres à travers le pays.

Leave a reply