Une plateforme numérique d’apprentissage et de traduction de langues locales et africaines créée au Gabon

0
340

E-bantous, tel est le nom de la nouvelle plateforme d’apprentissage et de traduction de langues gabonaises et africaines mise en place au Gabon. L’objectif de cette innovation est de permettre la sauvegarde des langues les moins parlées par les jeunes.

Selon, Davy Nzamba, le porteur du projet E-bantous, les générations actuelles apprennent difficilement les langues vernaculaires. « Dans les établissements scolaires, il y a un manque criard des programmes d’apprentissage de nos langues locales. Or pour sensibiliser les populations sur la Covid-19, les autorités ont parfois été amenées à communiquer en langues locales. C’est dire combien de fois ce besoin est primordial pour notre pays », a-t-il expliqué.

Dans les écoles et administrations gabonaises, la langue officielle est le français, alors que plus de 40 langues locales parlées dans le pays sont minimisées. Si cette situation perdure, 90% de ces langues disparaitront dans quelques années. Une étude de l’UNESCO indique qu’une langue disparait toutes les deux semaines.

La plateforme E-bantous est facile à comprendre et à utiliser pour tout internaute désirant apprendre une langue vernaculaire. On y accède en se connectant à www.e-bantous.com via un navigateur web. L’apprenant est libre de choisir la langue qui l’intéresse parmi une large gamme de choix.

Le Fang, le Punu, le Nzébi et le Mpongwè, sont les principales langues parlées au Gabon.

Leave a reply