Urgent : Décès de Casimir Oye Mba à Paris

0
440

L’information est désormais confirmée. Casimir Oye Mba n’est plus. Son décès est survenu ce matin à Paris. L’opposant gabonais était atteint d’une forme sévère de Covid-19. Il avait été admis à l’hôpital Paris Saint-Joseph dans le 15e arrondissement de la capitale française. D’après Jeune Afrique, l’homme avait catégoriquement refusé de se faire vacciner contre le Covid-19.

Casimir Oye Mba est le vice-président du parti de l’opposition gabonaise Union nationale (UN). Il fut le Premier ministre du gouvernement gabonais de 1990 à 1994 sous Omar Bongo Ondimba. De 1994 à 1999, il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a également occupé les fonctions de ministre de la Planification, de la programmation du développement, ministres d’État, etc.

L’essentiel de sa carrière professionnelle a été effectué au sein de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Il a gouverné l’institution entre 1978 et 1990.

Son décès intervient à moins de 2 ans des prochaines élections présidentielles. Cette lourde perte représente un coup dur pour l’opposition gabonaise qui est de plus en plus fragilisée.

Leave a reply