
Lors de son allocution face à la nation ce jour, le Chef d’État gabonais s’est particulièrement penché sur la question de la riposte anti Covid-19. Selon les autorités sanitaires, les probabilités qu’une 3e vague de contamination se déclenche au Gabon sont plus ou moins fortes. Cette prédiction est due à l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus. Plusieurs pays, en Afrique et à l’international ont déjà dû reconfiner leurs populations.
« Nous vivons donc peut-être le calme avant la tempête », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Pour le numéro un gabonais, le seul moyen d’éviter une nouvelle catastrophe est de se faire vacciner. « Faire preuve de responsabilité en cette période, c’est se faire vacciner », indique-t-il. Le président de la République invite les Gabonais à se faire vacciner massivement. Il n’a pas manqué de les rassurer sur l’efficacité et l’inoffensivité des vaccins. « Toutes les études internationales le montrent : le vaccin protège contre les formes les plus graves de la Covid-19», indique-t-il.
L’ambition d’Ali Bongo Ondimba est de garantir un rapide retour à une vie normale au Gabon. L’objectif du gouvernement est d’immuniser la moitié de la population dans un bref délai. « Le jour où 60 % des Gabonais seront vaccinés, les mesures barrières seront toutes levées», va-t-il déclarer.
À ce jour, plus de 52 000 personnes ont déjà reçu leurs doses de vaccin contre le Covid-19. La stratégie de riposte employée par le Gabon est félicitée en Afrique et dans le monde. Elle fait partie des plus efficaces.